Attendant en bouquinant, mais en observant mes contemporains, je remarque un mec dans la cinquantaine, peut-être moins,  à l'apparence négliée, le bras dans le plâtre, s'avancer vers une demoiselle. Il l'aborde et lui demande dans un ton à la fois agressif et interrogatoire, son âge, si elle est étudiante, si elle est en vacances, où elle va... de quoi mettre assez mal à l'aise. Je surveille la scène du coin de l'oeil, on ne sait jamais. La demoiselle répond gentiment et avec courtoisie. L'homme finit par la laisser et s'assoir un peu plus loin.

Le tramway arrive. L'homme s'assoit et au bout de quelques secondes se relève. Il avance vers une autre demoiselle, plutôt jolie, qui pianotait sur son portable, et il recommence son interrogatoire : t'as quelle âge, tu vas où, tu es étudiante... La demoiselle patiente, lui répond elle aussi avec gentillesse et amabilité... où moi, personnellement, je l'aurai très certainement envoyé pêtre

Le tram s'arrête à l'arrêt suivant, et l'homme descend... sûrement pour prendre le prochain et jouer encore les relous auprès des demoiselles.

 

boulet-1278085242